Rythme Cardiaque Normal

Le cœur est un muscle de la taille d’un poing qui pompe le sang à travers le corps 24 heures sur 24, 365 jours par an, sans repos.
Le cœur normal est composé de quatre parties: deux oreillettes sur le dessus du cœur (oreillette droite et oreillette gauche) et deux ventricules (ventricule droit et ventricule gauche), les cavités musculaires sur le fond qui fournissent le pouvoir majeur pour pomper le sang. Ces quatre chambres sont reliées par des valves qui permettent au sang d’avancer et l’empêchent de couler vers l’arrière. Les artères coronaires, ou vaisseaux sanguins, fournissent un apport constant et nourrissant de sang au muscle cardiaque.
L’action de pompage des cœurs, ou « battement de cœur », est dirigée par un système électrique compliqué. Les problèmes avec le rythme cardiaque régulier, tels que des rythmes anormalement rapides ou lents, peuvent être causés par le vieillissement, mais peuvent également se produire pour d’autres raisons. Les problèmes de rythme cardiaque peuvent provoquer le sentiment que le cœur « s’emballe » (palpitations) ou une faiblesse, s’évanouit (syncope) et parfois la mort.
Un rythme cardiaque normal commence comme une seule impulsion électrique qui provient des oreillettes.
L’impulsion envoie une impulsion électrique qui provoque la contraction (compression) des oreillettes et le déplacement du sang dans les ventricules inférieurs. Le courant électrique passe ensuite à travers le nœud AV (le pont électrique entre les cavités supérieure et inférieure du cœur), provoquant la contraction et la relaxation des ventricules dans une séquence rythmique régulière. Il en résulte que le sang est aspiré dans le cœur et repoussé vers le reste du corps.
Rythme sinusal normal
