Arythmie Cardiaque
Chaque fois que le rythme cardiaque s’écarte du schéma régulier dans des conditions normales, on parle d’arythmie.
Des millions de personnes connaissent des battements cardiaques irréguliers, appelés arythmies, à un moment donné de leur vie. La plupart du temps, ils sont inoffensifs et se produisent chez les personnes en bonne santé sans maladie cardiaque. Cependant, certains rythmes cardiaques anormaux peuvent être graves ou même mortels. Avoir d’autres types de maladies cardiaques peut également augmenter le risque d’arythmies.

Les rythmes cardiaques anormaux (arythmies) sont causés par des problèmes avec le système électrique qui régule le rythme cardiaque régulier.
La fréquence cardiaque peut être trop lente ou trop rapide, il peut rester stable ou devenir chaotique (irrégulier et désorganisé). Certaines arythmies sont très dangereuses et provoquent une mort cardiaque subite, tandis que d’autres peuvent être gênantes mais ne pas mettre la vie en danger.
MyDiagnostick est spécialement développé pour détecter la Fibrillation Auriculaire, une arythmie spécifique.
La Fibrillation Auriculaire (FA) est le rythme cardiaque anormal le plus
courant. Dans un cœur normal, les quatre cavités du cœur battent selon un rythme régulier. Avec la FA, les oreillettes (cavités supérieures du cœur) se fibrillent (carquois ou se contractent rapidement) et créent un rythme irrégulier.

Qu’est-ce que la Fibrillation Auriculaire ?
Lorsque la FA se produit, l’impulsion électrique ne suit pas l’ordre normal. Au lieu d’une impulsion se déplaçant à travers le cœur, de nombreuses impulsions commencent dans les oreillettes et se battent pour passer à travers le nœud AV.
Cela se produit pour deux raisons :
- Tout d’abord, la structure du cœur et sa voie électrique peuvent changer avec le temps. Cela se produit plus souvent à mesure que nous vieillissons.
- Deuxièmement, à mesure que la voie électrique change, un ou plusieurs « déclencheurs » peuvent se développer.
Les « déclencheurs » sont des circuits électriques qui envoient des impulsions supplémentaires à un rythme plus rapide que d’habitude.
Ces impulsions supplémentaires tentent toutes de passer à travers le nœud AV et les oreillettes commencent à fibriller, à trembler ou à se contracter, de manière rapide et désorganisée.
Ce rythme cardiaque irrégulier peut entraîner des symptômes qui ont un impact négatif sur la qualité de vie de certaines personnes. D’autres ne présentent aucun symptôme. La FA elle-même ne met pas la vie en danger.
Cependant, si elle n’est pas traitée, les effets secondaires de la FA peuvent mettre la vie en danger, entraînant un Accident Vasculaire Cérébral ou une insuffisance cardiaque. Cela rend l’identification et le traitement de la FA si importants.