Medrac Cardio Systems

Medrac Cardio Systems | MYDIAGNOSTIC, un dispositif révolutionnaire

La FA aujourd'hui

La prévalence et l’incidence de la Fibrillation Auriculaire sont élevées et augmenteront.

 

La Fibrillation Auriculaire (FA) est l’arythmie la plus courante, avec une prévalence comprise entre 0,4 et 1% dans la population générale. Le nombre de patients atteints de FA devrait augmenter considérablement au cours des prochaines décennies, en particulier pour les hommes et les femmes de plus de 65 ans. Dans le groupe d’âge de 65 à 75 ans, la prévalence a déjà dépassé 5% et augmente encore à 8% pour les personnes de plus de 80 ans.

L’âge médian des patients atteints de FA est de 75 ans dont 70% ont entre 65 et 85 ans. La prévalence de la FA est plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Le risque à vie de contracter la FA après l’âge de 55 ans est de 23,8% chez les hommes et de 22,2% chez les femmes.

 

En 2006, la prévalence de la FA chez les patients de plus de 55 ans aux Pays-Bas était estimée à 220 000 avec 33 500 nouveaux cas chaque année (étude ERGO).

Au sein de l’Union européenne, il y a 4,5 millions de personnes atteintes de FA et 2,3 millions aux États-Unis. Avec 160 000 nouveaux cas chaque année aux États-Unis, ce nombre devrait atteindre 3,3 millions en 2020 et 5,6 millions en 2050.

Aujourd’hui, la prévalence mondiale estimée de la FA dépasse 5 millions de patients avec 720 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Le diagnostic et le traitement de la FA sont encore loin d’être optimaux.

L’incidence de la FA asymptomatique est élevée.

 

On sait que la prévalence de la FA est largement sous-estimée en raison de la nature asymptomatique de la FA. En plus des patients atteints de FA diagnostiquée, il existe un (grand) groupe de patients atteints de FA non diagnostiquée. C’est le groupe de patients à trouver avec le MyDiagnostick.

Dans la plupart des cas, ces patients sont asymptomatiques ou ont des plaintes « vagues » qui peuvent être associées à la FA, mais ne peuvent pas être confirmées. Furberg et al. ont rapporté que 30% des 277 patients de 65 ans ou plus trouvés dans la FA sur un ECG de base étaient asymptomatiques. Dans la Framingham Heart Study, Benjamin et al ont rapporté que 228 (40%) des 562 patients atteints de FA avaient une FA asymptomatique. Cette étude a utilisé des diagnostics ECG semestriels et jusqu’à 38 ans de suivi des patients. Le pourcentage rapporté de patients atteints de FA asymptomatique est probablement une sous-estimation de la prévalence réelle, puisque les deux études ont utilisé une surveillance ECG de faible intensité.

L’étude la plus récente d’Israël et al. a montré que chez 110 patients avec des stimulateurs cardiaques implantés capables de détecter la FA, 38% des patients atteints de FA étaient complètement asymptomatiques lors de toutes les visites chez leur médecin traitant. Dans cette étude, aucun paramètre clinique ou échocardiographique n’a été trouvé pour prédire l’absence de symptômes. Chez 65% des patients, les épisodes de FA ont duré plus de 12 heures et dans plus d’un tiers même plus de 48 heures.

Traduire le site